© la Poltrona - Association Espace Plaine

2071 Chemin de la Plaine - 05400 La ROche des Arnauds

Une biennale de Land Art dans le Buëch/Dévoluy 

Signer notre paysage, implanter une œuvre envisagée dans ses caractéristiques propres, sa géologie, sa végétation, ses aspects saisonniers mais aussi son histoire humaine.

Une rencontre et des échanges d’idées entre différentes personnes fréquentant le lieu: c’est de là qu’est parti le projet.

Du col de la Plaine à la Combe du Duc,  le sentier montagnard est jalonné des réalisations éphémères d’Alejandro Guzzetti et d’autres artistes: Marie Sophie Koulischer, Monica Ricchini, Dominique Jouve, Simon Vieux, Sertunc Akdogu et Abdullah Denizhan (Chypre).

Le paysage, composé d’éléments naturels mis en harmonie, accueille la création où légèreté et inspiration se mêlent.

Le lieu s’est fait  littéraire avec la présence des livres vagabonds  de la bibliothèque  à l’initiative de l’association Cultiva.

Le sentier a été inauguré lors des Journées du Patrimoine 2013 et a attiré une centaine de visiteurs.

Pendant la semaine précédente l’évènement, cinq ou six artistes vont travailler “in situ” sous la direction artistique d’Alejandro Guzzetti afin de créer des œuvres éphémères qui laisseront des traces.  Au mois d’avril Espace Plaine lancera un appel à projet en vue de sélectionner cinq artistes du département.

La Biennale de Land Art veut devenir en 2019 un événement ponctuel des Hautes-Alpes en créant des petites balades sur différents sentiers de la CCBD. (La Roche des Arnauds, Céüze,  Plan d’eau de Veynes, Dévoluy, Montmaur, etc). 

Une carte distribuée gratuitement localisera les lieux des installations  en pleine nature.

Traces

Le thème envisagé pour 2017 sera les signes, les traces symboles et écritures considérés en tant qu’ambassadeurs de la transmission de paroles et de mémoires.  

L’objectif  de créer un site où chacun peut façonner son propre paysage imaginaire a été atteint.

L’artiste  pensera à mettre en actes la relation entre son travail et l’environnement naturel.

L’objectif de l’association Espace Plaine est de continuer dans la création d’oeuvres  et de proposer la découverte du land art dans les Hautes-Alpes afin de créer un itinéraire qui concilie Art et Territoire. 

La 4ème édition de la Poltrona  se déroulera les 17 et 18 septembre à l’occasion des journées du Patrimoine.

Espace Plaine invitera des artistes à installer des œuvres éphémères sur le parcours, donnant  ainsi une occasion au public de s’aventurer dans des paysages peu parcourus. Une semaine avant le vernissage, des artistes seront invités en résidence pour produire leur œuvre sur les espaces qui leur seront attribués. 

Certains  prépareront des éléments à l’avance, d’autres réaliseront   l’essentiel de leur création sur place avec des matériaux glanés dans la nature ou dans l’environnement proche.  

Les artistes seront  sélectionnés après un appel à projet. 

Le public se fait de plus en plus nombreux et le site comptabilise  en haute saison une centaine de visiteurs par semaine.