© la Poltrona - Association Espace Plaine

2071 Chemin de la Plaine - 05400 La ROche des Arnauds

Mythes et Légendes de la Poltrona: Errances et Fantasmagories

 

Signer notre paysage, implanter une œuvre, envisagée dans ses caractéristiques propres, sa géologie, sa végétation, ses aspects saisonniers mais aussi son histoire humaine.

 

Une rencontre et des échanges d’idées entre différentes personnes fréquentant le lieu: c’est de là qu’est parti le projet.

Du col de la Plaine à la Combe du Duc,  le sentier montagnard est jalonné des réalisations éphémères d’Alejandro Guzzetti et d’autres artistes: Marie Sophie Koulischer, Monica Ricchini, Dominique Jouve, Regine Garcin, Sertunc Akdogu et Abdullah Denizhan (Cypre).

 

Le paysage, composé d’éléments naturels mis en harmonie, accueille la création où légèreté et inspiration se mêlent.

 

Le lieu s’est fait  littéraire avec la présence des livres vagabonds  de la bibliothèque  à l’initiative de l’association Cultiva.

 

L’objectif est de créer un site où chacun peut créer son propre paysage imaginaire.

L’artiste pense et met en acte la relation entre son travail et l’environnement naturel.

Les notions d’espace, de nature, d’environnement et d’appropriation impliquent le regard au monde de tout public.

Pendant la semaine précédent l’évènement, cinq ou six artistes vont travailler “in situ”   sous la direction artistique d’Alejandro Guzzetti pour créer des œuvres éphémères en y laissant des traces.

Il a été inauguré lors des Journées du Patrimoine 2013 et a attiré une centaine de visiteurs.

 

De manière à rendre accessible le lieu à tous, des projets d’animation proposés par plusieurs associations (Espace Plaine, Cie Chabraque, Passé-Présent) sont prévus au village, dans le cadre des Journées du Patrimoine (lectures, conférences, poésie etc..), et tout au long de l’année, en prolongement des journées du Patrimoine.

Un spectacle de pleine nature animé par l’association Cie Chabraque a été mis en place sous la forme d’une balade-spectacle.

Une création unique, un moment de magie éphémère qui veut emporter le spectateur hors des sentiers battus pour une expérience poétique et sensorielle très intime.

Cet évènement a mobilisé environ 200 personnes sur le week-end.