© la Poltrona - Association Espace Plaine

2071 Chemin de la Plaine - 05400 La ROche des Arnauds

le Site

 

Un site peu connu, sinon des “Rochois” et des “Planins”, offrant une belle promenade suspendue au dessus des maisons de la Plaine.

 

Il s'agit d'une ancienne carrière de pierres située dans une strate horizontale de calcaire dioritique que l'on aperçoit de la route en contrebas : la combe du duc.

La mémoire locale parle de blocs taillés sur place par des carriers et acheminés par ce chemin qui serpente en pente douce sur le flanc de la montagne vers le chantier de la cathédrale de Gap au XIX°siècle. Ces tailleurs de pierre auraient aussi fourni les Eaux et Forêts en pierres pour construire les barrages de régulation des eaux torrentielles du Rif de Manteyer. 

 

Toute une histoire à retrouver pour laquelle l’Association Passé-Présent a commencé les recherches.

Installés depuis quatre ans à la Plaine Alejandro Guzzetti et Monica Ricchini, artistes plasticiens et photographes, ont découvert ce lieu et ont décidé d'y créer une scénographie en utilisant les matériaux de la nature (Land Art) et les traces de l’existence de cette activité des tailleurs de pierres.

 

Ils ont donc aménagé un parcours ponctué de réalisations en Land Art présentées le samedi 14 septembre 2013 par l’association Espace Plaine à l’occasion des Journées du Patrimoine. 

On y trouve un bestiaire sylvestre, des cairns, des installations naturelles, une boite de livres vagabonds installée sur “la Poltrona”.